Déneigement de toiture

Toitures MAB offre le service de déneigement de toitures commerciales, industrielles et résidentielles. Qu'il s'agisse d'un toit en pente (bardeaux d'asphalte) ou d'un toit plat (membrane élastomère). Notre équipe de professionnels enlèvera la neige qui s'accumule sur votre toit afin d'éviter les chutes de neige pouvant représenter un danger pour les personnes circulant près de votre résidence. De plus, retirer la neige évitera la fonte partielle de la neige et le gel, ce qui nécessiterait alors un déglaçage.

Plutôt que de monter vous-mêmes sur votre toit et risquer de glisser, de chuter et de vous blesser, faites appel à notre équipe de professionnel. Il ne fait pas non plus oublier que le déneigement de toiture par une personne non-professionnelle dans le domaine peut engendrer des dommages aux matériaux.

Déneigement de toiture commerciale et industrielle

Avec les hivers rigoureux du Québec, la neige s’accumule à répétition et peut peser lourd sur la structure des bâtiments. Afin de prévenir un affaissement ou un affaiblissement de votre toiture commerciale, il est nécessaire d’effectuer un déneigement de toiture régulièrement. Notre équipe établira un périmètre de sécurité autour de votre bâtiment afin d'éviter les risques pour vos clients et pour vos employés. 

Le déneigement de toiture : pourquoi ?

Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande le déneigement de toit. Les raisons sont multiples :

  • Éviter les risques d’effondrement
  • Assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment
  • Éviter que la neige fonde et forme une couche de glace qui pèsera encore plus lourd sur votre bâtiment

Faire appel à un professionnel pour le déneigement de toiture

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aussi de faire affaire avec un professionnel pour le déneigement de toiture parce qu'il s'agit d'une opération risquée autant pour les personnes qui sont sur le toit que pour celles qui circulent aux alentours. Outre les risques de chute, il faut aussi considérer la proximité d’installations électriques. De plus, les professionnels du déneigement de toiture :

  • Utilisent les techniques appropriées pour déneiger la toiture sans endommager sa membrane d’étanchéité
  • Possèdent les équipements pour travailler de façon sécuritaire, sans se blesser et sans blesser les autres
  • Peuvent établir des périmètres de sécurité autour des bâtiments

Des signes qui aident à reconnaître le besoin de déneigement de toiture

  • des fissures sur les murs intérieurs
  • des portes intérieures qui se coincent ou se frottent
  • des craquements inhabituels qui se font entendre
  • un plafond qui se déforme.

Facteurs influençant le coût du déneigement de toiture

La superficie à déneiger
Plus la superficie est grande, plus long seront les travaux. Dès lors, le coût pour déneiger la toiture sera plus élevé.

La quantité de neige
La quantité de neige aussi a un impact majeur sur la durée des travaux. Plus il y a de neige, plus long seront les travaux et, conséquemment, plus chers seront-ils.

La densité de la neige
Un aspect souvent négligé et d'une importance capitale est la densité de la neige. Une neige folle et légère prendra beaucoup moins de temps à enlever qu'une neige mouillée ou glacée et compacte. Donc, déneiger plus souvent le toit après une tempête quand la neige est encore folle peut revenir moins coûteux qu'une seul fois alors qu'elle est gelée.

De plus, quand la neige a durci, deux groupes d'employés doivent être déployés :

  1. Les employés qui brisent la neige,
  2. Les employés qui transportent la neige.

Afin d'éviter tout bris à la toiture existante, un plancher de neige de 3 à 4 pouces est laissé en permanence.

Les points de chute
Les points de chutes sont d'une importance primordiale. Le déneigement de toiture se fait manuellement avec des pelles traineaux en plastique. Ainsi, plusieurs points de chute permettent aux travailleurs de marcher moins longtemps pour jeter la neige hors du toit. Les travaux sont dès lors moins longs. Fait important à noter, un homme doit superviser chaque point de chute au niveau du sol pour la sécurité des passants.

L'accessibilité
L'accessibilité peut influencer aussi le temps des travaux. Par exemple, si une grue est nécessaire pour évacuer la neige hors du toit, le temps pour déneiger une toiture peut facilement tripler. Le manque d'accessibilité nécessite donc des coûts supplémentaires non seulement pour l'équipement supplémentaire nécessaire, mais aussi parce que cet équipement provoque une augmentation du temps nécessaire pour effectuer le déneigement.

Trop de neige ? Trop de glace ?

Il est important de comprendre que la glace est beaucoup plus lourde que la neige. Selon l'Insurance Institute for Business & Home Safety, un toit peut supporter jusqu'à 20 livres par pied carré avant de commencer à subir un stress et de représenter un problème potentiel. Cela représente environ 4 pieds de neige fraîchement tombée. Avec le temps, la neige se tape et devient plus lourde. Pour que cette vieille neige pèse 20 livres par pied carré, elle doit atteindre 20 pouces de hauteur. La glace, quant à elle, est encore plus lourde. Il suffit de 4 pouces de glace pour créer un stress sur la structure de votre maison.

J'ai besoin d'un déneigement de toiture :

En action - Déneigement de toitures